La Gerbille de Mongolie:
********************
nom latin Meriones unguiculatus (Milne-Edwards, 1867), ou Mérione de Mongolie, est un petit rongeur de la famille des Muridés, sous-famille des Gerbilles, genre Meriones. C’est la gerbille d’élevage la plus connue. Elle est considérée légalement en France comme animal domestique .
Description:
**********
Taille : 21 à 25 cm queue comprise.
Le poids à l’âge adulte peut atteindre 70g à 100g.
Le mâle diffère de la femelle, on peut facilement les identifier.
Tête : soudée au corps avec de très petites oreilles rondes.
Corps : compact, couvert d’un pelage lisse de couleur variable, parfois plus clair sur le ventre.
Membres : les pattes avant sont petites avec 5 doigts (le pouce est très rudimentaire), les pattes arrière, beaucoup plus longues, ont 5 doigts. Ils sont garnis de fines griffes.
Queue : longue à poils ras. Elle sert de contrepoids ou d’appui lorsque la gerbille se dresse sur les membres postérieurs. Si la gerbille est saisie par la queue, la peau de celle-ci se déchire pour permettre la fuite de l’animal, laissant une partie des os à nu jusqu’à ce qu’ils se dessèchent et tombent. Contrairement à celle du lézard la queue de la gerbille ne repousse pas.
La gerbille de Mongolie sauvage : animal du désert:
*******************************************
Leur habitat naturel est situé dans les régions semi-désertiques du nord-est de la Chine et de la Mongolie.
Parfaitement adaptée à ce milieu hostile, la gerbille de Mongolie a la capacité de ne pas se déshydrater : elle n’a besoin que de 4ml d’eau par jour et n’élimine que quelques gouttes d’urine. De plus elle arrive à faire des réserves d’eau dans leurs cellules à partir des végétaux humides dont elle se nourrit.
Leur morphologie est adaptée à la fuite et leurs griffes sont des outils redoutables pour creuser autant que des armes de défense. D’où leur nom latin de « petit guerrier à griffes » (Meriones de Mérion = guerrier dans la guerre de Troie, unguiculatus de unguiculus = ongle)
Elle sont plutôt diurnes mais si on les étudie de plus près, on a tendance a observer qu'elles ont des cycles d'activités de 4 heures, car peu de prédateurs vivent dans ces contrées, à part quelques oiseaux de proie et des serpents. Les périodes d’activité intense alternent toutefois avec des périodes de repos tout au long du jour.
Les gerbilles de Mongolie creusent et vivent dans des terriers à multiples chambres et galeries où elles se réfugient quand les températures deviennent extrêmes. Bien que préférant une température de 20°C, elles supportent des écarts de -18° à plus de 35° C.
Animaux grégaires ils forment de grands groupes d’une vingtaine d’individus de tempérament plutôt pacifique, à part en période de reproduction ou lorsque deux adultes sont mis en présence. Ils peuvent alors avoir un comportement belliqueux.
La fourrure de l’animal sauvage est de teinte agouti (gris-brun mêlé de poils noirs) avec le ventre crème et le bout de la queue plus noir.
La gerbille de Mongolie domestique : expérimentation ou compagnon:
*********************************************************
La gerbille de Mongolie est domestiquée depuis peu. Des spécimens de la région du fleuve Amour sont introduits au Japon dans les années 1950 pour des recherches scientifiques. Elle se répend ensuite dans les laboratoires d'Amérique et d'Europe. Son introduction en Amérique du Nord date de 1954 comme animal d'expérimentation biomédicale, suivie de l’essor de son élevage commercial.
Sa résistance à la déshydratation et aux maladies infectieuses ou parasitaires en fait un sujet d’étude apprécié. L'observation de la descendance d'un groupe de gerbilles pendant six ans a permis également l'étude des patrons de robe rencontrés et de leurs gènes pour tenter d'aboutir à la détermination des génotypes des principaux reproducteurs
C’est aussi un nouvel animal de compagnie (NAC) apprécié car il est très facile à apprivoiser, à élever et à entretenir grâce à ses qualités naturelles. On en trouve à présent de toutes couleurs dans les animaleries.
Soins en captivité:
***************
Il est préférable d'élever les gerbilles à plusieurs, en couple ou en groupes du même sexe, formés avant la puberté pour minimiser les risques de conflits.
Les gerbilles sont monogames et des expériences ont démontré que des jeunes, séparés de leurs parents avant la naissance de la portée suivante, développent un comportement stéréotypé qui consiste à ronger les bareaux de leur cage à longueur de temps [réf. nécessaire]. Les gerbilles développent donc des liens familiaux importants qu'il convient de respecter.
Rongeurs et fouisseurs, on doit fournir à ces animaux une cage solide, garnie d’une litière et de matériaux (bois, carton) leur permettant de creuser et de faire leurs nids, ainsi que de sable ou de terre à chinchilla pour faire leur toilette.
La gerbille est un végétarien à tendance omnivore (graines, végétaux, insectes). Elle boit très peu d’eau. Un mâle adulte mange environ 8 g de nourriture par jour.
Domestiquées depuis peu, les gerbilles d’élevage sont encore remarquablement résistantes aux infections ORL, mais plus fragiles du tube digestif [réf. nécessaire]. L’excroissance des incisives, commune chez les rongeurs domestiques, est due à un mauvais alignement ou à une rupture des dents. Elles sont héréditairement sujettes au cholestérol, aux tumeurs et à des crises épileptiformes se déclarant spontanément.
Reproduction :
************
Maturité du mâle gerbille : à 3 mois.
Maturité de la femelle : à 2 mois.
Le cycle oestrien est de 4 jours environ.
Gestation 24 à 28 jours.
La gerbille est monogame. Les parents construisent un nid et élèvent ensemble les jeunes.De 1 à 10, les petits naissent nus et les yeux fermés. Ils pèsent environ 3g.
Sevrage à environ 3 semaines (21 jours).
La maturité sexuelle est atteinte entre 9 et 15 semaines.
L’ovulation se produit dans les 18h après la mise bas. Mais si l’accouplement a eu lieu, l’implantation de l’œuf est retardée jusqu’à 42 jours si la femelle nourrit une grosse portée.
Longévité de 3 à 4 ans.
6 portées par an au minimum.