au bonheur des petites bêbêtes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

au bonheur des petites bêbêtes

venez parler de vos petits animaux à plume et à poils
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Soins quotidiens du Cobaye

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 1825
Age : 68
Localisation : fleurus

Soins quotidiens du Cobaye Empty
MessageSujet: Soins quotidiens du Cobaye   Soins quotidiens du Cobaye Icon_minitimeDim 12 Aoû - 12:38

Nourriture :
**********
Gamelles & Râteliers : on les rempli deux fois par jour (matin/soir, à heures fixes si possible) de façon raisonnable (qu'il reste juste un tout petit peu de foin ou de nourriture, lors du nouveau remplissage).
Aliments de Base : granulés pour cochon d'Inde, l'idéal étant les granulés enrichis à la vitamine C.
Les mélanges de graines sont déconseillés dans la mesure où le cobaye peut trier son alimentation et ainsi risquer des carences alimentaires. Mieux vaut donc préférer les granulés de bonne qualité. Et le foin, qui est très important pour le cochon d'inde.
Extras : tous les jours, vous devez lui apporter de la vitamine C sous forme de fruits et légumes frais en quantité suffisante, voici une petite

liste d'aliments conseillés :
**********************
En priorité persil (attention pour les femelles allaitantes) et kiwi, mais aussi :
Pommes, poires, cerises, fraises, framboise, citron, orange, pamplemousse, banane, mandarine, ananas, mirabelles, raisin, melon, nectarines, brugnons, pêches, abricots, pastèque,
Laiterons, pissenlits (fleurs et feuilles), liserons, belle herbe non polluée, chicorée sauvage, cresson, menthe, trèfle, luzerne, orties, tussilage, prêle, mouron blanc (attention : le rouge et le bleu sont mortels), achillée, consoude, héraclu, plantain, basilic,
Endives, choux (vert, fleur, rouge, brocolis, de Bruxelles), poivrons (les cobayes en sont fous !), carottes (et feuilles), betterave crue, feuilles de betterave, salade (mâche, laitue, etc.), radis (racines et feuilles), tomates, épinards, fenouil, haricots verts, navets, blettes ou bettes, petits pois, salsifis, aubergines, courgettes, céleri rave et céleri côtes, potiron, concombre.

Usures/apports :
**************
Une pierre à ronger à base de sel minéraux, celle-ci leur permet d’user leurs dents, et le sel contenu dans la pierre leur apporte des sels minéraux, avec aussi du pain dur exempt de moisissures, toujours pour l'usure des dents.

Boisson :
********
L'eau : eau du robinet, et si votre eau est chloré, la faire bouillir ou donner de l'eau minéral, disposée dans des biberons.
Dès que les biberons sont vides ou presque, on les rince soigneusement, et on les rempli de nouvelle eau (ne pas juste compléter).

Entretien Cage :
**************
Cage : 1 fois par semaine, le bac sera lavé à l'eau tiède et au vinaigre d'alcool blanc.
Litière : La litière composée de copeaux de bois et de grains de maïs (voir rafle, surtout dans les coins) sera entièrement renouvelée.
Les barreaux : ils seront nettoyés à l'aide de sprays anti-parasites et désinfectant une fois par mois.

Entretien Accessoires :
*******************
Toutes les décorations seront lavées au vinaigre blanc une fois par semaine, comme les gamelles.
Seuls les biberons seront lavés une fois par mois avec du gros sel, ce qui décapera les impuretés et les algues éventuelles, comme suit : remplir entièrement le biberon d'eau et laisser reposer pendant ¼ d'heure environ. Puis le vider et l'emplir d'une cuillérée à café bombée de gros sel. Mouiller à peine (quelques gouttes suffisent, sinon le sel fondra trop rapidement). Fermer le biberon avec le capuchon-pipette. Rendre étanche en posant un doigt sur la bille et secouer énergiquement dans tous les sens.

Entretient Cochons d'Inde :
***********************
Poils courts : un brossage une fois par semaine.
Poils longs : peignés avec des peignes à bébé une fois par semaine, débourrés dès que des boules de poils se forment, et coupé au carré une fois tout les mois, voir les deux mois.

Tous :
******
Le bain : si les poils deviennent trop sales, on peut administrer un bain avec de l'eau tiède et un shampooing pour bébé au ph neutre, avec d'extrêmes précautions et un séchage avec une serviette éponge chaude si possible.
Les griffes : Tôt ou tard, il faudra couper les griffes de vos protégés, cela s'effectue au coupe-ongles, en prenant soin de ne pas couper le vaisseau sanguin irriguant l'ongle (on peut s'aider d'une lampe de poche pour les griffes noires, et pensez à vous armer de betadine et de cotons, en cas de bobos).
Pour la période une fois tout les deux mois à partir de un an devrait suffire.
Avant de couper pour la première fois les griffes, il est conseillé d'aller voir son vétérinaire pour qu'il vous donne les bons conseils.
Les yeux : en cas de croûtes : prendre un mouchoir doux et humide et enlever les petites les croûtes de l'extérieur vers l'intérieur.
Les oreilles : on peut enlever si nécessaire la poussière et les crasses à l'aide d'un mouchoir en papier, NE JAMAIS UTILISER DE COTON TIGE !! si les oreilles sont très sales allez voir votre vétérinaire.
Les dents : elles s'usent normalement grâce à son alimentation : le foin, le pain dur et les granulés suffisent généralement à limer les dents de manière naturelle.

Divers :
*******
Manipulations : le cochon aime être en notre compagnie, on veillera donc à le manipuler dès qu'il aura environ 1 mois, souvent par tranches de 20-30 minutes, afin qu'il ne fasse pas ses besoins sur vous, par contre on évitera de le laisse errer sur de grandes surfaces, car contrairement à ce qu'on peut penser, cela le stress.

Mode d'emploi :
*************
on place une main sous son ventre, on commence à le soulever, puis on place l'autre main sous son train arrière, le tout avec douceur, et en lui montrant ses mains avant.
Attention, le cochon d'inde supporte très mal les chutes !!
Au début, il faudra sûrement l'attraper.
Une fois dans vos mains, vous pouvez le poser sur votre avant bras replié ou contre votre poitrine pour vous déplacer.
Un bon conseil, est de placer le cochon d'inde sur sa poitrine près de son coeur pour le rassurer.

Ne donnez JAMAIS::
*****************
*****************
à vos cobayes les aliments suivants, ils peuvent le rendre malade ou l'empoisonner :

Haricots crus, épluchures et germes de pommes de terre, feuilles de choux, fleurs de choux, poireau, feuilles de betterave ou de rhubarbe,
Ail, oignons,
Colchique, ciguë, belladone, morelle, cytise, fleur d'if, renoncules (boutons d'or)
Fougères (mortel),
fleurs et plantes de maison.


Pour tous les cas, il est quand même préférable d'emmener l'animal chez le vétérinaire ou de l'appeler, pour savoir quoi faire. Si votre cochon d'inde souffre d'une maladie douloureuse et incurable, il vaut mieux parfois le faire piquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://standardvolaille.e-monsite.com
 
Soins quotidiens du Cobaye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les autres soins
» Les autres soins
» les races de COBAYE
» Cochon d'Inde, cobaye
» Le Cochon d'Inde ou Cobaye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
au bonheur des petites bêbêtes :: les bêtes à poils :: race de cobaye-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser