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 Cochon d'Inde, cobaye

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MessageSujet: Cochon d'Inde, cobaye   Cochon d'Inde, cobaye Icon_minitimeMer 1 Aoû - 11:59

Le cochon d'Inde ou cobaye commun:
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Cavia porcellus, Linnaeus, 1758 (prononcez cobaille et non cobée) est un rongeur de taille moyenne, appartenant à la famille caviidae, sous-famille des Caviinae et au genre cavia, originaire de la Cordillère des Andes.
C'est l'espèce domestiquée du cochon d'Inde.
Le cochon d'Inde ne vient pas d'Inde, mais de l'Amérique. Christophe Colomb les a baptisés ainsi, car il se croyait en Inde.
Nomenclature et systématique:
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Mot qui viendrait du tupi-guarani « cabiai ».
Contrairement à ce que leur nom pourrait faire croire, les cochons d'inde ne sont pas des porcs et ne viennent pas d'Inde.
Description:
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Les cobayes sont assez grands pour des rongeurs, puisqu'ils pèsent entre 0,5 et 1,7 kilogramme et mesurent de 25 à 30 centimètres de long. Ils vivent six ans en moyenne mais huit au maximum. Ils sont sociaux et vivent dans la nature en petits groupes composés de truies (femelles), d'un verrat (mâle) et de jeunes, qui pour couper avec la nomenclature porcine précédente s'appellent les chiots.Leur température corporelle se situe entre 37 et 38°C, leur fréquence respiratoire est de 100 et leur rythme cardiaque de 250.
Reproduction:
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La gestation dure de 60 à 70 jours, ce qui est plutôt long pour un si petit animal (si au bout de 72 jours de gestation les petits ne sont toujours pas né, il faut aller directement voir le vétérinaire car il peut y avoir des complication pour la mise bas). Par conséquent, les petits sont déjà bien développés (y compris fourrure, dents, griffes et pleine vue) quand ils naissent. Les jeunes sont mobiles dès la naissance et selon l'environnement, oseront habituellement se risquer dehors dès une semaine.Ils commencent à manger de la nourriture solide après deux jours mais continuent cependant à l'allaiter. Ils sont sevrés dès 3 semaines pour les mâles, qui risque de s'accoupler avec leur mère, et 4 à 6 semaines pour les femelles.Les portées peuvent compter de 1 à 3 jeunes pour les premières portées, et de 2 à 6 pour les suivantes, pouvant aller jusqu'à 8 grand maximum. Dans les petites portées, des difficultés peuvent se produire pendant la mise bas, dues aux petits sur dimensionnés. Jusqu'à la moitié des jeunes peuvent être perdus dans de plus grandes portées, car la mère ne peut pas s'occuper des nouveau-nés assez rapidement. Si un grand nombre survivrent, il est probable que les plus faibles seront insuffisamment nourris, ayant comme conséquence la mort d'un ou deux petits. Les bébés peuvent être séparés de leur mère à partir de 4 semaines mais de préférence entre 5 et 6 semaines.
Dès la naissance, les petits sont déjà autonomes, grignotent du foin quelques heures plus tard, et au bout de deux jours sont déjà capable de manger comme leur mère.Ne faites jamais reproduire une femelle qui a plus d'un an et qui n'a jamais eu de portée, car les os pelviens, qui s'écartent normalement pour la mise bas, se soudent complètement au bout d'un an. L'âge idéal pour faire une portée à la femelle se situe entre 5 et 7 mois. au bout de 4 ans, il convient de retirer la femelle de la reproduction, à cause de son âge. Veillez à bien donner de la vitamine C à la seringue (sans aiguille!) à la femelle pendant sa gestation, car une carence pourrait entrainer la mort de celle-ci et de ses petits. Il faut savoir que les besoins alimentaires de la future mère sont doublés, voire triplés pendant sa gestation (légume riches en vitamine C: endive, poivrons rouge et vert, brocolis...)Ne manipulez pas trop la femelle durant la dernière semaine, elle aura besoin de se reposer, laissez-la tranquille (tout en la câlinant tout de même régulièrement).Une semaine avant la gestation, retirer le mâle de la cage si ce n'est pas fait, car quelques heures seulement après la gestation, la mère est de nouveau en chaleur
Variations génétiques:
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Les cobayes domestiqués appartiennent à de nombreuses races qui ont été développées depuis leur arrivée en Europe et en Amérique du Nord. Ces races changent considérablement par leurs robes et leurs couleurs. On trouve désormais de plus en plus d'éleveurs spécialisés qui proposent
différentes races comme :
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le poil ras (le cobaye classique),
le cochon d'Inde à rosettes (8 touffes de poil dur sur le corps),
le péruvien au poil long et lisse dirigé vers l'avant (deux rosettes sur les fesses),
le rex au poil court, dressé et dur (balai-brosse !),
le teddy au poil court, dressé et doux,
le shelty, qui a les poils qui partent vers l'arrière,
le texel au poil long et ondulé.
le coronet (Sheltie couronné) et mérino (texel couronné)
le couronné (avec une rosette sur la tête) Il existe le couronné anglais avec la rosette de la même couleur que le corps et le couronné américain avec une rosette de couleur différente.Toutes ces variétés existent en de multiples couleurs et peuvent être « satins » (le poil a alors une apparence très lisse et brillante mais cela peut poser des problèmes lors de la reproduction). Les yeux peuvent être noirs, rouges ou avec des reflets rouge selon la couleur de la robe.Les différents « dessins » de robe ont également un nom précis, comme :l'himalayen ou russe, blanc avec le nez et les oreilles chocolat à noirs et les yeux généralement rouges,le hollandais avec l'arrière-train coloré, une bande centrale blanche et 1 tache de chaque coté de la tête qui englobe les oreille et les yeux.
Santé:
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Comme les humains mais à la différence de la plupart des autres mammifères, les cobayes ne peuvent pas synthétiser leur propre vitamine C mais doivent obtenir cet aliment essentiel de la nourriture qu'ils mangent. Comme les humains, si les cobayes ne peuvent pas obtenir assez de vitamine C ils souffriront du scorbut pour finalement mourir.Bien s'occuper de son cochon d'Inde:
Introduction:
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Le cochon d'Inde est un animal domestique de plus en plus courant en raison de son faible coût et de sa non agressivité. Il est souvent choisi comme compagnon pour un enfant et lorsque l'on ne dispose pas d'assez d'espace pour adopter un chat ou un chien.Il ne faut surtout pas perdre à l'esprit que le cobaye est un petit animal fragile qui demande beaucoup de soins et d'attention.Un point à signaler: contrairement à d'autres rongeurs (souris et rats notamment), le cobaye ne dégage qu'une faible odeur. Toutefois, le mâle une fois à maturité sent plus fort que la femelle.Le chat, en général ne s'y intéresse pas, même s'il faut être prudent. Quant au chien, il vaut mieux éviter de le mettre en sa présence, car les réactions peuvent être imprévisibles. Mais de toutes façons, mieux vaut éviter le moindre contact entre votre cochon d'Inde et d'autres animaux. Certaines personnes les mettent avec des lapins (nains ou pas) mais c’est une erreur car le comportement du lapin peut être agressif et le cochon d’inde ne pourra pas se défendre. L’alimentation n’est pas même également.Il ne faut pas le mettre en contact non plus avec les hamsters, les souris et les rats qui risqueraient de livrer bataille contre lui, voire même de le blesser gravement ou de le tuer.
Attention aussi à ne pas laisser votre cochon d'Inde en liberté seul dans la maison, il peut aller sous les meubles, ronger les fils électriques et tout ce qui concerne en général le bois.
Quelques conseils de base:
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Il faut toujours être patient avec un cochon d'Inde. Bien qu'il soit très peureux au début, son comportement peut radicalement changer en quelques semaines pour devenir un petit compagnon affectueux. Il faut penser à le nourrir et s'occuper de lui régulièrement pour ne pas qu'il soit malheureux ou qu'il décède. Le cobaye est un animal sociable, il est donc conseillé d'adopter non pas un mais deux cochons à la fois afin que ceux-ci soient plus heureux.Il vaut mieux éviter de mettre deux cochons d'Inde de sexe différent dans la même cage (sauf si l'un d'entre eux est stérilisé). Les cochons d'Inde ont un taux de reproduction exponentiel, ce qui serait à la fois mauvais pour la santé de la femelle et indésirable vu le nombre de petits conçus. La meilleure option est d'avoir deux cages situées l'une à côté de l'autre.Il est possible de mettre deux mâles dans la même cage, à condition qu'ils aient grandi ensemble depuis leur naissance. Par contre, il est déconseillé de le faire si les deux mâles adultes ne se connaissent pas, car ils pourraient se battre et se blesser avec leurs dents pointues. Préférez tout de même deux femelles à deux mâles.Introduire un nouveau cochon d'inde comporte toujours un risque et doit être fait progressivement et sous haute surveillance.
Espace vital:
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Un cochon d'Inde a besoin d'un minimum d'espace vital. La majorité des cages vendues dans le commerce ne constituent pas un espace assez grand pour que votre cochon d'inde puisse courir et être heureux. Préférez à ce modèle les cages faisant au moins 80 cm pour un cobaye tout seul ou 1m pour deux cobayes. Son prix peut être élevé (un cinquantaine d'euros) mais cette cage peut facilement être réutilisée ou revendue par la suite.Les cages avec des planchers de treillis métallique ne sont pas recommandées pour les propriétaires de cobaye puisque ces planchers peuvent les blesser. Les cages sont souvent garnies de copeaux de bois.Vous pouvez également mettre dans sa cage une petite maison en plastique (appelée aussi igloo) qui coûte une dizaine d'euros dans un magasin d'animaux. Un pot de fleur renversé fera aussi très bien l'affaire. Veillez à l'enlever si vous voyez que votre cochon y reste toujours et se renferme sur lui-même. Dans le premier mois de l’adoption de votre compagnon mieux vaut ne pas mettre de cabane pour qu’il ne prenne pas le réflexe de se cacher à votre approche mais par là suite il sera heureux de pouvoir s'isoler un peu en cas de bruit trop important, près de lui.Vous pouvez faire sortir vos cobayes dans votre jardin, ceux-ci raffolent de l'herbe. Faites très attention à ce que votre petit compagnon ne soit pas exposé à d'autres animaux hostiles (chats, chiens, rats, certains oiseaux chasseurs) et que celui-ci ait un coin d'ombre. En effet, bien qu'originaire d'Amérique du Sud, le cobaye ne supporte pas la chaleur et peut mourir d'insolation. N'oubliez pas de le surveiller et de lui donner à boire et à manger (sauf s'il se nourrit de l'herbe de votre jardin).Pour plus de sécurité, on peut poser la partie supérieure de la cage (en métal) sur l'herbe ou y construire un enclos (avec du grillage par exemple) et y mettre son ou ses cochons d'inde. Attention de ne pas lâcher un cochon d'inde peureux dans un jardin touffu, celui-ci pourrait aller se cacher dans une plante ou un arbuste et ne jamais vouloir en sortir!
La nourriture:
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La base nutritionnelle du cochon d’inde est le foin bien vert servi dans un râtelier de préférence pour qu’il ne puisse pas faire ses besoins dessus. C'est essentiel pour les dents et aussi pour la santé des cochons d'inde.
Vous devez aussi lui donner des légumes une à deux fois par jour correspondant à 5 à 10% du poids de votre cochon d'inde (pour le peser utiliser une balance alimentaire). Vous pouvez lui donner de la tomate, du poivron, du fenouil, du concombre, du persil (en petites quantités) ou bien de la pomme. Il faut enlever les pépins et graines des légumes avant de les donner (tomates, pomme...), car les pépins contienne un pourcentage de cyanure trop élevé pour leur petite taille. Vous pouvez aussi donner des fruits (cerises, fraises, pêches, melon, kiwi), sans les pépins, mais seulement une fois par semaine car le cochon d'inde est sujet au diabète.
N'oubliez pas non plus de lui changer l'eau tout les jours (fraîche, ni froide ni chaude), surtout en été. Le meilleur moyen est de lui donner dans un biberon prévu pour rongeurs que l'on peut attacher aux barreaux de la cage (il pourrait renverser de l'eau mise dans une tasse ou un bol).
Les Cochons d'Inde domestiques doivent avoir de la nourriture fraîche pour assurer un apport quotidien en vitamine C.La vitamine C est essentielle au cochon d’inde car sans vitamine C il peut s’affaiblir rapidement, être paralysé des pattes postérieurs ou antérieurs, avoir des problèmes digestifs graves et mourir dans d’atroces souffrances. La vitamine C est très sensible à la lumière et toutes ces propriétés disparaissent au bout d’une demi heure au contact de la lumière. Il ne sert donc à rien de la mettre dans l’eau du biberon ou dans l’eau de la gamelle de votre compagnon car il n’en boira de toute façon pas suffisamment.La vitamine C se donne tous les jours directement dans la bouche avec une pipette (ou une seringue sans aiguille, que votre vétérinaire pourra vous donner) à raison de 0.2 mL par jour.
Si vous ne donnez pas suffisamment de légumes, vous pouvez donner des granulés en complément à votre cochon d'inde.
Il existe deux types de granulés :
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Mélanges de granulés : Granulés de forme différentes aux couleurs variées (appelées "mélanges de graines ou granulés "). Cette alimentation ne convient pas au cochon d’inde (même si dans le commerce les étiquettes indiquent le contraire). Les vétérinaires NAC (Nouveau animaux de Compagnie) vous le dirons tous, ces mélanges de graines sont dangereux pour leur santé car par nature les cochons d’inde trient leur nourriture donc sont sujet aux carences. Par ailleurs le cobaye gaspille beaucoup car il n'aime pas tous les types d’aliments.Granulés extrudés : Granulés qui ont tous la même forme. Ils ne peuvent donc être triés et apportent tout ce dont le cobaye a besoin. En général ces granulés sont enrichis en vitamine C et il faut choisir de préférence des granulés qui ont environ 4 grammes (4000 mg) de vitamine C par Kg (le dosage en vitamine C figure sur le paquet). La quantité normale à donner à votre cochon d'inde se situe entre 10g à 30g par jour (selon la quantité de légumes donnés par ailleurs), une seule fois par jour.attention à ne pas nourrir excessivement le cochon d'inde qui est très gourmand et peut devenir rapidement obèse. Les granulés doivent donc être donnés de façon rationnée contrairement au foin qui doit être disponible à volonté.
L'hygiène:
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Il faut changer toutes les semaines la cage (enlevez tous les copeaux et en mettre de nouveaux).La litière idéale se compose de copeaux de chanvre que l'on trouve facilement en animalerie. Evitez les copeaux de supermarchés car ce sont souvent des copeaux de bois de sapins qui provoquent souvent des allergies et des problèmes respiratoires (quelquefois graves) car les fines particules de sapins sont très allergène.
Le chanvre est plus cher a l’achat que les copeaux de sapins mais il n’y a aucun risque de problème respiratoire, ni d’allergie, de plus il est très absorbant et retient également beaucoup plus les odeurs.Il faut également éviter l'utilisation de litière pour chat, car le cobaye pourrait en avaler, ou encore de papier journal car le rongeur va manger le papier et l'encre est toxique pour ses pattes.Vous pouvez environ une fois tous les deux jours enlevez quelques crottes de la cage. La cage sera lavée à l'eau à l'aide d'une éponge et pourra être désinfectée au vinaigre blanc si des taches d'urine ne disparaissent pas.Il est inutile de laver votre cochon d'inde (à part s'il a des poils longs car là il faut le brosser tout les jours) car, comme le chat, c'est un animal très propre qui se lave plusieurs fois par jour. Ses ongles devront être coupés régulièrement lorsqu'ils deviennent trop longs.
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