Général Cobaye:
**************
nom usuel de plusieurs genres de petits mammifères rongeurs originaires d'Amérique du Sud (pérou).
Son nom est une déformation de "cabiai", mot indigène d'Amérique du Sud signifiant petit cochon. Il fit apparition en Europe au 16e siècle, alors que l'Amérique était encore "les Indes occidentales".
Les cobayes proprement dits sont appelés également cochons d'Inde.
La plupart d'entre eux sont des herbivores actifs le matin et le soir, creusent des terriers et vivent en grands groupes.
C'est un animal très présent qui s'exprime par des petits cris sifflés.
Les cobayes sont souvent élevés et utilisés comme animaux de laboratoire :
Classe: Mammifères.
Nom scientifique:Cavia porcellus.
Nom anglais:Guinea Pig.
Ordre:Rongeurs.
Sous-Ordre:Famille des cochons d'inde (Caviomorpha).
Famille Les cobayes et les espèces voisines constituent la famille des Caviidés. Les cochons d'Inde sont classés dans le genre Cavia.
Espèce Cavia (nom latin).
Taille 20 à 35cm.
Poids Adulte : 1 kg (de 800 à 1500g, même plus pour certains mâles).
Espérance de vie:6-7 ans (jusqu'à 10 ans).
Dentition:
********
Ils n'ont pas de canines ni de prémolaires, mais un espace vide important sépare leurs molaires de leurs incisives.
Alimentation:Le cochon d'Inde est le seul mammifère (avec le singe et nous, les humains) à être incapable de synthétiser la vitamine C. Il est donc très important de lui en fournir une grande quantité, si on ne veut pas le voir tomber malade.
Sa diète devrait se composer d'environ 50% de moulée spécialement conçue pour les cochons d'Inde (le choix d'une moulée avec des fruits et légumes déshydratés est excellent); d'environ 30% de fruits et de légumes et d'environ 20% de foin de bonne qualité (3 fois par semaine).
Si votre cobaye ne veut pas des capsules de vitamines C (avec de la patience, il finira par les prendre...) vous pourriez essayer de lui donner des aliments riches en vitamine C. Ceux qui en contiennent le plus sont le persil (attention pour les femelles allaitantes), le kiwi, le brocoli (tige et fleur), les poivrons rouge et vert, les choux de Bruxelles, les fraises et les agrumes (oranges, pamplemousses).
Lorsqu'on donne de nouveaux aliments à notre animal, ce changement doit se faire graduellement et en petite quantité à la fois pour éviter la diarrhée ou la constipation.
Période d'activité:Diurne (vit la journée et dort la nuit).
Détérmination du sexe A l’âge adulte, les testicules sont volumineux et bien sortis chez le mâle (à la naissance : chez le mâle on observe une fente en forme un i et chez la femelle en forme de Y).
Maturité sexuelle:L’âge de la maturité sexuelle diffère entre le mâle et la femelle. De plus, un poids minimum est nécessaire.
Le Mâles peut être fertile dès 10 jours (même si en général il faut attendre ses 1,5 mois à 2 mois) donc il faut faire attention qu'il ne "reprenne" pas sa mère.
Femelle 5-6 semaines ou 200g.
Reproduction Il est préférable d'attendre que la femelle ait 7 mois et pèse plus de 700g. Veillez à séparer un mâle et une femelle trop jeune, car la femelle peut être fertile dès l'âge de 35 jours.
Si vous voulez avoir des petits d'une femelle, il est fortement conseiller de la faire avoir une portée avant ses 1 ans, car après les os de son bassin se soudent, et peuvent en cas de naissance entraîner sa mort.
Période de reproduction Toute l'année. La femelle est en chaleur tous les 14 à 18 jours.
Portées 4 à 5 par an. Attention si vous laissez un mâle pendant la mise à bat, votre femelle peut-être de nouveau fécondé dans les minutes suivantes.
Durée gestation Environ 65 à 68 jours, mais elle peut varier de 59 à 72 jours.
Nombre de jeunes:3 en moyenne, variant de 1 à 7, dont une majorité de mâles (80%). Les petits Espèce nidifuge. Dès la naissance, ils ont les yeux ouverts et ils sont tout poilus comme les parents, et pèsent entre 30 et 140g. Bien qu'ils téteront la mère comme tous les bébés le font, ils sont débrouillards et mangent par eux-mêmes dès le premier jour.
Âge de sevrage Il est identique à environ trois semaines pour les mâles et les femelles qui sont de toute façon capable de s'alimenter seuls bien avant. On retirera toutefois les mâles à 3 semaines et les femelles à 4.