10 bonnes raisons pour NE PAS adopter un lapin
****************************************
1 - Vous êtes rarement chez vous
****************************
Le lapin est un animal et non un jouet, par conséquent il a besoin qu'on s'occupe de lui. Il a besoin de vous aussi bien pour le nourrir que pour le réconforter. Le lapin est très attaché à ses maîtres et supporte mal la solitude.
2 - Vous n'aimez pas faire le ménage
*******************************
Le lapin a gardé des instincts naturels tels que celui de creuser. Ainsi, il grattera souvent le bac de sa cage et fera voler la litière parfois jusqu'à plus d'un mètre de sa cage ! De plus, il a un système respiratoire fragile (surtout les nains qui ont le nez écrasé), il faudra donc éviter de laisser trop de poussière au sol car il la respirera en se baladant.
3 - Vous avez peu de temps libre
****************************
Le lapin a besoin de nombreux soins. Outre la nourriture quotidienne, il a besoin d'être nettoyé, et surtout il a besoin de gambader et d'être en votre compagnie. Comptez au moins 1H par jour le temps de lui faire un bon câlin et un peu d'exercice.
4 - Vous ne supportez pas d'avoir des poils sur vos habits
************************************************
ou dans votre appartement ! Le lapin, comme les autres animaux perd ses poils à chaque saison. Ils sont fins et s'accrochent facilement à vos habits, sur vos tapis, et se collent partout !
5 - Votre appartement n'est jamais rangé
***********************************
Il y a des fils, des cartons, des papiers, des habits … et plein d'autres choses qui envahissent le sol de votre appartement. Attention tous ces objets sont susceptibles d'être grignotés par votre lapin. C'est énervant pour vous et parfois dangereux pour lui ! Il va falloir mettre de l'ordre !
6 - Vous aimez faire la fête chez vous, recevoir du monde
************************************************
Le lapin est un animal peureux. Il se méfie de ce qu'il ne connaît pas et réagit énormément aux bruits. Toute main inconnue qui se tend vers lui est prise pour un prédateur. De nouvelles odeurs envahissent la pièce, et le territoire de votre lapin … il faudra qu'il les masque ou de familiarise avec. Mais le bruit, il aura bien du mal à s'y faire. Alors baissez le son, ou mettez-le à l'abri de la musique et des cris. Le lapin aime avoir une petite vie tranquille.
7 - Vous avez un chien ou un chat aux instincts qui sommeillent
*****************************************************
Le lapin est un grand prédateur … pour l'herbe. Mais ce n'est pas le cas des carnassiers de la maison ! Derrière des airs de gentil matou peuvent se cacher une énorme envie de goûter ce " repas sur pattes ". Ne laissez jamais votre lapin seul avec votre chien ou chat, un coup de dent est si vite arrivé.
8 - Vous voulez l'offrir à un jeune enfant
**********************************
Le lapin est peureux et fragile. Un enfant trop jeune le serrera fort dans ses bras et poussera des cris, ce que le lapin n'aime pas du tout. Il n'y aura aucune complicité entre les 2 …attendez quelques années. Le lapin sera bien plus à l'aise avec un enfant calme, et câlin.
9 - Vos goûts et couleurs changent rapidement
***************************************
Pour vous un chien ou un chat vivent trop longtemps, alors vous préférez prendre un rongeur pour vous faire plaisir sans trop vous engager. Sachez que le lapin vit aussi longtemps que nos carnivores … et que donc il va falloir l'assumer pendant au moins 7 ans, et peut-être même pendant plus de 12 ans ! Alors si au cours de ces années vous devez déménager (dans un endroit plus petit comme une chambre d'étudiant) ou changer de rythme de vie (travail très prenant, enfants à venir…), mesurez bien que votre lapin aura toujours autant besoin de vous !
10 - Vous avez le sommeil léger et vivez dans un studio.
***********************************************
Le lapin n'est pas un nocturne, mais il ne dort pas pendant toute la nuit. Il se relèvera pour manger, boire, et aussi gratter son bac, courir, demander à sortir … tout ceci risque de vous empêcher de dormir, et de vous énerver.